Samedi le 19 Octobre 2019
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 2
 
 Guikahué:« je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui » | Ivoire News Info | Le site de l'actualité sur la Côte d'Ivoire
 
ACTUALITES

Guikahué:« je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui »

Article posté le 07-06-2019 | 0 Commentaire(s)

Guikahué:« je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui »
Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué a été l’invité ce matin du ‘’Fauteuil Blanc du Nouveau Réveil’’, pour animer cette rubrique pendant plus de deux heures de temps, autour du thème suivant : « le PDCI-RDA face aux enjeux électoraux 2020 ».
 
Il a été assisté de plusieurs membres du bureau politique du PDCI-RDA, en présence de la presse nationale et internationale. Au menu de ce face à face avec les médias, des questions chaudes relatives à l’actualité politique, à la vie du parti sexagénaire depuis sa sortie du RHDP, en passant par la création de la nouvelle plateforme non idéologique jusqu’aux récentes batailles du bureau de l’Assemblée Nationale.

Selon le prof Maurice K. Guikahué, après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif avec de nouveaux militants et militantes de sorte à tourner la page de ceux qui n’y sont plus. Le PDCI- RDA compte désormais des militants jeunes, vaillants et intrépides. Il l’a dit clairement : « le problème qui nous sépare, c’est ceux qui veulent la dissolution du PDCI-RDA contre nous qui ne le voulons pas (…) Si Houphouët-Boigny (le père fondateur) a créé une école du parti, c’est pour que le parti soit pérenne ».

En ce qui concerne la relation entre la président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, le secrétaire exécutif du PDCI a rassuré qu’il n’y a pas de palabre entre les deux frères d’hier, membres du directoire du RHDP. Maurice K. Guikahué en a profité pour lever une équivoque, à savoir que le président Konan Bédié est serein et très vigilant. « Il n’est pas instrumentalisé. Si on le faisait, Adjoumani, Achi Patrick, Ahoussou, Duncan, auraient réussi la dissolution du PDC-RDA », a-t-il déclaré.

En outre, s’agissant du rapprochement entre le président Bédié et le président Laurent Gbabo, Guikahué soutient que c’est dans une dynamique de réconciliation avec tous les acteurs de la scène politique ivoirienne et surtout dans le cadre de la mise en place de la plateforme non idéologique. Celle-ci « n’est pas électorale », a-t-il précisé. 
« Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui », dixit Kacou Guikahué.

Selon lui, cette initiative de réconciliation vient faire bouger les lignes et rassembler les forces vives autour de certaines questions politiques que la réforme de la CEI (Commission électorale indépendante) et l’établissement de la CNI (Carte nationale d’identité). A ce niveau, il a fait observer qu’il s’agit de la confection de 12 millions de CNI en un an, soit 32000 cartes par jour. « Il faut donc proroger la date et pour qu’elles soient gratuites comme au Sénégal (où les 6 premiers mois sont gratuits) et au Ghana où ce document est gratuit.

Face à la question de la candidature de Henri Konan Bédié à la présidentielle de 2020 le secrétaire exécutif, a souligné que le président du PDCI-RDA est présidentiable au regard de la constitution ivoirienne. Cependant, il a invité les uns et les autres au calme dans l’attente de la tenue de la prochaine convention pour définir les critères du candidat du PDCI à l’élection présidentielle de 2020. « En ce qui me concerne, je suis en mission pour que le PDCI soit au pouvoir en 2020 », a-t-il révélé.

Quant à la question du boycott de sessions de l’Assemblée Nationale (qui analyse la loi sur la nouvelle CNI aujourd’hui), le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, a indiqué qu’il y a des usages parlementaires à l’Assemblée Nationale et que l’article 100 garantit les droits de l’opposition. « Nous ne sommes pas dans les bureaux mais on va en travaux. On ne boycotte pas les travaux », a-t-il fait savoir.

JOB
(Abidjan.net)

Votes  
3.5/5 (358 times)

  Commentaires


Aucune Réaction, Soyez le premier à réagir
 
 
 Dans la même catégorie

ACTUALITES

18-10-2019
Freddie A.Mandet (trader):"Un Etat qui est incapable de financer sur fonds propres ses opérations régulières est insolvable"
Beaucoup de jeunes Ivoiriens venus en Europe pour des raisons diverses, tirent aujourd'hui brillamme

ACTUALITES

16-10-2019
Mise au point du service communication du Front Populaire Ivoirien ((fpi)
À l’occasion de son récent voyage en Belgique en vue d’œuvrer au développement de la région

ACTUALITES

13-10-2019
EXCLUSIVITÉ: SORO RACONTE SON ARRESTATION MANQUÉE EN ESPAGNE
«Je vais vous dire en exclusivité ce qui s’est passé il y a 48 heures dans ce pays, l’Espagne

ACTUALITES

11-10-2019
SANS REPRESENTANT A LA CEI,LE PDCI IRA AUX ELECTIONS
Sans représentant à la Commission électorale indépendante (CEI), le Parti démocratique de Côte

ACTUALITES

07-10-2019
Dr LASSANA OUATTARA :"JE SUIS PRÊT À APPORTER MON SOUTIEN À MON PAYS SI JE SUIS SOLLICITÉ. "
Il est d'une simplicité déconcertante. Il porte des dreadlocks et dirige un groupe africain de dan

ACTUALITES

03-10-2019
CEI,le président AFFI réagit:" cette CEI que nous avons, même si elle n’est pas idéale, constitue une avancée par rapport à ce que nous avions"
Le président du Fpi, l’honorable Pascal Affi N’Guessan, a reçu en audience, ce mercredi 2 octo

 REGARDER I-VOIRENEWS TV
 ESPACE MEMBRES
 SORTEZ AVEC LE SOURIRE
aaa


 TITROLOGIE


Radio Ivoire News Info
Likeup.fr - Plus de Likes, Followers, Google+, Vues et d'abonnes !
 SONDAGE
 NEWSLETTER
Rester informer des dernières nouvelles de l'actualité Africaine