Samedi le 20 Juillet 2019
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 2
 
 POURQUOI J'AIME PASCAL AFFI NGUESSAN (2 EME PARTIE) | Ivoire News Info | Le site de l'actualité sur la Côte d'Ivoire
 
ACTUALITES

POURQUOI J'AIME PASCAL AFFI NGUESSAN (2 EME PARTIE)

Article posté le 11-06-2019 | 0 Commentaire(s)

POURQUOI J'AIME PASCAL AFFI NGUESSAN (2 EME PARTIE)
J’aime Affi pour son honnêteté, sa constance et sa grande capacité de résilience.

Dans cette 2ème partie nous verrons comment au pouvoir il a intelligemment déjoué les nombreux pièges de ses concurrents internes et est arrivé à s’imposer à Gbagbo.
 

B - Affi et le FPI au pouvoir (oct 2000 - 11 avril 2011).

Ça y est, après tant d’années de sacrifices personnels, familiaux et professionnels le FPI est enfin arrivé au pouvoir. Les derniers soubresauts du général Guei qui tentait de s’accrocher au pouvoir seront vains. Au final, c’est un Gbagbo, tout ému, qui prêtera serment en octobre 2000 et deviendra officiellement le 3ème président élu de la Côte d’Ivoire.

Après tant de souffrances et d’humiliations, Affi n’est pas peu fier du colossal travail qu’il a abattu avec ses camarades de lutte pour l’avènement de la démocratie en Côte d’Ivoire et l’accession du FPI au pouvoir. Après la traversée du désert cap est donc mis sur le travail et la refondation du pays.

Affi Nguessan est, avec l’avocat Boga Doudou, l’un des rares hauts cadres du parti à ne pas être un enseignant, bien qu’ayant un peu enseigné à l’école des PTT. De fait, pratiquement tous sont des enseignants, la tête bien faite et pleine mais uniquement remplie de théories universitaires.

À l’exception notable de Affi qui a occupé un poste de direction au sein de l’Administration publique (PTT), la plupart des cadres du parti, pour avoir refusé de cogérer le pays avec le pouvoir PDCI, ignorent presque tout de l’Administration et de la direction des affaires de l’Etat.

Affi par sa grande maitrise des dossiers a donc très vite fait l’unanimité lorsqu’il s’est agi de choisir le titulaire de la très convoitée primature. Une fois de plus, par sa technicité il force l’admiration et s’impose aux autres prétendants. Cette énième promotion qui sera notamment soutenue par Sangaré, Bouikalo et Christine Konan (tous membres fondateurs du FPI) sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase des courtisans de Gbagbo. La nomination de Affi comme premier ministre est vécue par ceux-ci comme un véritable affront. Affront qu’ils se sont secrètement jurés de laver, vaille que vaille.

Pour sa part, le chef du gouvernement Affi met son équipe au travail. Sous son impulsion très vite les 1er résultats tombent :

- la RCI qui avait été exclue des institutions de Breton Woods en raison de la mauvaise gouvernance financière et économique du pouvoir PDCI (surfacurations, détournements de deniers publics, dépenses engagées non ordonnancées...) renoue notamment avec la Banque Mondiale et le FMI, 
- négociation du remboursement échelonné de l’abyssale dette extérieure bilatérale et multilatérale héritée de la gouvernance PDCI,
- instauration d’un budget sécurisé tenant principalement compte des recettes fiscales propres du pays, à l’exclusion des appuis budgétaires extérieurs, notamment de la France, 
- appel public à candidatures pour le recrutement des directeurs des régies financières (trésor, impôt, douane), mesure qui entraînera des grincements de dents et des rancœurs internes contre Affi,
- mise en place du cadre juridique et institutionnel de la décentralisation,
- organisation fluide des élections locales (législatives, municipales, départementales)...

Dans la foulée de l’accession du FPI au pouvoir Gbagbo est contraint, par la constitution de 2000, de démissionner de la présidence du parti. Se pose alors la question de sa succession. Là encore, Affi transcende et surclasse ses potentiels adversaires que sont notamment Miaka, Akoun et Simone Gbagbo. À son avantage, il faut dire que contrairement aux autres prétendants les protégés de Affi avaient fait pratiquement le grand chelem dans le Moronou. Dans cette région, bastion du PDCI, les hommes d’Affi avaient raflé pour le compte du FPI la quasi totalité des postes électifs. Une véritable performance à quelques encablures de Daoukro de Bédié.

Avec de tels résultats électoraux et l’expérience réussie de la direction de la campagne présidentielle de 2000, Affi devenait politiquement incontournable. Par ailleurs, fait notable, il était 1er ministre, une fonction qui pèsera lourd dans la balance pour le choix du président du parti et qui douchera les ambitions des députés Simone Gbagbo et Akoun Laurent.

Comme lot de consolation Affi nommera Simone Gbagbo 2ème vice-présidente du parti quand Miaka et Akoun seront eux respectivement nommés Secrétaire Général et Secrétaire général Adjoint. Ces trois cadres du parti n’ont pas pour autant digéré le revers. « Last but not least » ils ont continué à ronger leur frein sans pour autant rien laisser transparaître de leur frustration. Patients, ils attendent le bon moment pour frapper Affi... Celui-ci, croient-ils, arrivera avec « l’échec » des accords de Marcoussis.

Alors qu’il avait eu l’accord préalable de Gbagbo avec lequel il était en contact permanent depuis la France pour négocier et prendre un certain nombre de décisions à Marcoussis, Affi a publiquement été désavoué par le Woody. Contre mauvaise fortune il fera bon cœur en endossant tout seul la responsabilité des accords de Marcoussis qui, par la communication, est vendue aux ivoiriens comme un échec alors qu’il a permis aux FDS de se réorganiser et à l’Etat de s’équiper en armement lourd.

Contrairement à Lida Kouassi qui, sous pression, pour se dédouaner de n’avoir pas fait arrêter Ouattara qui s’était réfugié chez l’ambassadeur d’Allemagne, dira qu’il a laissé le président du RDR en ressortir sur instructions de Gbagbo, à aucun moment lui Affi ne laissera transparaître la part de responsabilité de Gbagbo qui pourtant, c’est un secret de polichinelles, était celui qui, depuis Abidjan, orientait les décisions de la délégation du FPI à Marcoussis que conduisait Affi Nguessan.

Paradoxalement, alors que Gbagbo feint d’inviter, du bout des lèvres, les ivoiriens et les “jeunes patriotes” à essayer « le médicament amer » qu’étaient les accords de Marcoussis, les plus virulents pourfendeurs de cet accord se trouvaient au FPI.

La rébellion interne au parti était menée à l’Assemblée Nationale par la présidente du groupe parlementaire FPI, Simone Gbagbo, qu’épaulaient notamment les députés Akoun Laurent et Odette Lorougnon. Les prémices de l’opération de délégitimisation et, plus tard, de déconstruction de Affi Nguessan étaient ainsi portées sur les fonds baptismaux par les ennemis politiques internes du président du FPI. Sa très grande capacité de résilience lui permettra, avec maestria, de surmonter ses difficultés momentanées.

La suite cet après-midi...

JEAN BONIN

Votes  
3.5/5 (358 times)

  Commentaires


Aucune Réaction, Soyez le premier à réagir
 
 
 Dans la même catégorie

ACTUALITES

11-07-2019
JFPI/FERDINAND GNAN:"SI JE SUIS ELU,JE NE BRIGUERAI PAS UN SECOND MANDAT"
L'élection au poste de SN de la JFPI qui aura lieu très bientôt suscite déjà un engouement cert

ACTUALITES

10-07-2019
Côte d’Ivoire-France : les sujets cruciaux au cœur de la rencontre Ouattara-Macron
Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara sera reçu au palais de l’Élysée à Paris, mardi

ACTUALITES

10-07-2019
SITUATION POLITIQUE EN CI:LE JOURNALISTE ABEL DOUALY PARLE A OUATTARA
Plus qu’un simple journaliste, qui n’a ni ami ni ennemi selon notre déontologie, je voudrais m

ACTUALITES

10-07-2019
Landry Akpa, PCO du congrès de la JFPI : « La volonté du comité d’organisation c’est d’aboutir à un congrès réussi »
Chargé de conduire l’organisation du congrès de la jeunesse du FPI, Landry Akpa rassure après l

ACTUALITES

02-07-2019
Interpellation du président de la jpdci:message de soutien de la jfpi
Je viens d'apprendre l'interpellation du président de la JPDCI Valentin kouassi par la brigade de r

ACTUALITES

26-06-2019
KANDIA SUR LA TOMBE DE MAMAN GADO: UN ACTE DE BONNE FOI OU DE MARABOUTAGE?(L.ADJEHI)
Quand on sait que ces apatrides ne posent aucun acte naturel de bonne foi si ce n’est que pour obt

 REGARDER I-VOIRENEWS TV
 ESPACE MEMBRES
 SORTEZ AVEC LE SOURIRE
aaa


 TITROLOGIE


Radio Ivoire News Info
Likeup.fr - Plus de Likes, Followers, Google+, Vues et d'abonnes !
 SONDAGE
 NEWSLETTER
Rester informer des dernières nouvelles de l'actualité Africaine